Artisanat: les exportations reprennent des couleurs

Les États-Unis expriment une forte demande vis-à-vis des produits de l'artisanat marocain.

Les États-Unis expriment une forte demande vis-à-vis des produits de l'artisanat marocain. . DR

Revue de presseKiosque360. Les exportations des produits de l’artisanat marocain ont progressé de 21% au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période une année auparavant. Cet article est une revue de presse du quotidien Aujourd’hui Le Maroc.

Le 14/08/2022 à 19h31

L’année 2022 s’annonce particulièrement bonne pour l’artisanat marocain. Les exportations des produits artisanaux a enregistré, lors des sept premiers mois de l’année 2022, une hausse significative de 21% par rapport à la même période l’année passée, générant un volume de 595,7 millions de dirhams contre 494,2 millions de dirhams en 2021, selon des chiffres récemment communiqués par le ministère de l’Artisanat, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du lundi 15 août.

En tête des produits exportés figurent les poteries et pierres, qui enregistrent une hausse de 29%, avec un chiffre d’affaires de 180,38 millions de dirhams, s’accaparant 30% de part de marché. S’en suivent les tapis, dont les exportations ont tout bonnement explosé (131%), enregistrant un chiffre d’affaires de 121,35 millions de dirhams. Les tapis représentent 20% des exportations des produits d’artisanat marocains, détaillent nos confrères francophones.

La vannerie arrive en troisième position des produits exportés avec un chiffre d’affaires de 90,08 millions de dirhams, soit une progression de 42% par rapport à fin juillet 2021. Les produits de vannerie détiennent 15% de part de marché. Les vêtement traditionnels (types jellabas, caftans) et les babouches, arrivent en quatrième position. Ces produits ont progressé de 100%, générant un chiffre d’affaires de 87,23 millions de dirhams.

Côté destinations, les Etats-Unis arrivent en tête des clients avec un volume de 217,31 millions de dirhams, en hausse de 62% par rapport à 2021. Le pays de l’oncle Sam est suivi de la France, qui a acheté pour 89,6 millions de dirhams de produits artisanaux marocains, progressant de 5% par rapport à juillet 2021. L’Espagne clôt le podium avec une hausse de 26%, achetant pour 56,65 millions de dirhams de produits de l’artisanat marocain.

Par Fayçal Ismaili
Le 14/08/2022 à 19h31