Aluminium du Maroc: la filiale cotée Afric Industries sous contrôle fiscal

Abdelouahed Alami, PDG à l'époque d'Aluminium du Maroc, sonnant la cloche lors de l'introduction en Bourse d'Afric Industries en 2014.

Abdelouahed Alami, PDG à l'époque d'Aluminium du Maroc, sonnant la cloche lors de l'introduction en Bourse d'Afric Industries en 2014. . DR

A peine sorti, non sans dégâts, d'une tourmente intra-muros, le groupe Aluminium du Maroc est à nouveau sous les projecteurs: une de ses filiales, Afric Industries, société cotée à la Bourse de Casablanca, fera l'objet d'un contrôle fiscal sur les quatre derniers exercices.

Le 04/07/2016 à 12h31

Les ennuis continuent de s'abattre sur le groupe Aluminium du Maroc. Le360 apprend de sources sûres que l’une des filiales du groupe va faire l’objet d’un contrôle fiscal à partir de la mi-juillet.

Il s’agit de Afric Industries, société cotée en Bourse, et qui a été notifiée le 30 juin dernier de ce contrôle. Le fisc devrait ainsi vérifier les trois impôts et taxes essentiels, à savoir la TVA, l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu relatif aux salaires. Selon nos informations, le contrôle en question concernera les exercices allant de 2012 à 2015.

Pour rappel, la société Afric Industrie a été citée à plusieurs reprises dans le scandale qui a secoué le groupe Aluminium du Maroc durant le mois de juin dernier, suite au conflit opposant des membres de la famille Alami. A titre d’exemple, Afric Industries est impliqué dans l’investissement de l’hôtel Oberoi de Marrakech que des membres de la famille Alami ont utilisé pour critiquer la politique suivie par l’ancien PDG d’Aluminium du Maroc.

Est-ce cela qui a mis la puce à l’oreille du fisc ? Ce qui est sûr, c'est que le redressement fiscal qui risquerait de découler de ce contrôle pourrait être assez lourd pour Afric Industries, vu que le fisc ne se contente pas d’un contrôle ciblé de l’un des impôts phares mais procédera à la vérification des trois plus importants.

Par Younès Tantaoui
Le 04/07/2016 à 12h31