Agriculture: les cultures qui s'en sortent bien

DR

Revue de presseKiosque360. Si la campagne agricole 2018-2019 sera moyenne pour les céréales avec un volume de 61 millions de quintaux, elle sera néanmoins bonne pour l’arboriculture fruitière et la filière sucrière.

Le 28/04/2019 à 19h41

Le ministère de l’Agriculture s’attend à une campagne agricole 2018-2019 moyenne pour les céréales avec un volume de 61 millions de quintaux, mais bonne pour l’arboriculture fruitière et la filière sucrière. C'est ce qu'on peut lire, dans la livraison du 28 avril du quotidien Aujourd'hui le Maroc.

Le ministère indique que la production prévisionnelle des trois céréales principales au titre de l’actuelle campagne agricole est estimée à 61 millions de quintaux, soit une baisse de 19% par rapport à la production moyenne des années du Plan Maroc Vert (75 millions de quintaux), en ajoutant que la récolte finale dépendra des conditions climatiques qui prévaudront dans les prochaines semaines.

La production de blé tendre devrait atteindre 35 millions de quintaux, celle de blé dur 13,3 millions de quintaux et 12,5 millions de quintaux pour l’orge, relève le ministère, notant que la superficie céréalière semée au titre de cette campagne est de 4,7 millions d’hectares, dont 3,5 millions affichent un état végétatif moyen à bon. La répartition régionale de production montre que 65% de la production prévisionnelle de cette campagne provient de trois régions, à savoir Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et le Grand Casablanca.

L’arboriculture fruitière, élevage et parcours affichent une bonne situation, souligne la même source, qui fait observer que les précipitations du mois d’avril dans plusieurs régions du Royaume ont permis une bonne amélioration du couvert végétal des parcours, en particulier les parcours de montagne, les parcours du sud de l’Atlas et du Moyen Atlas.

Avec une superficie de près de 60.000 ha, les perspectives d’une bonne campagne sucrière se précisent, relève le ministère, qui s’attend à des rendements prévisionnels de 70 tonnes/ha pour la betterave à sucre grâce notamment aux progrès techniques et technologiques enregistrés par la filière dans l’ensemble des bassins de production.

Par Fayçal Ismaili
Le 28/04/2019 à 19h41