Agriculture–Industrie: une synergie payante

Une usine agro-alimentaire au Maroc.

Une usine agro-alimentaire au Maroc. . DR

Revue de presseKiosque360. 194 projets agro-industriels ont été déposés, pour un investissement de 5,1 milliards de dirhams permettant la création de plus de 25.000 emplois. Ces chiffres couvrent 53% de l’objectif 2021 en termes de projets, 43% en termes d’investissements et 65% en termes de créations d’emplois.

Le 03/12/2019 à 17h52

La synergie créée entre le secteur de l’agriculture et de l’industrie, à travers le Fonds de développement agricole (FDA) et le Fonds de développement industriel (FDI), porte ses fruits. 194 projets agro-industriels ont été déposés, pour un investissement de 5,1 milliards de dirhams permettant la création de plus de 25.000 emplois. Ces chiffres couvrent 53% de l’objectif 2021 en termes de projets, 43% en termes d’investissements et 65% en termes de créations d’emplois. Ces indicateurs ont été dévoilés lors de la journée de promotion de l’investissement dans les industries agroalimentaires dans la région de Béni Mellal-Khénifra, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans sa livraison du 4 décembre.

Cette rencontre a pour objectif de présenter les potentialités de la région et son offre en matière d’infrastructures, de financement et d’appui de l’État pour accompagner les investisseurs en industries agroalimentaires. En effet, Béni Mellal-Khénifra a une vocation agricole de premier ordre. Un positionnement que lui confère son agriculture variée. Le Tadla, qui compte parmi les principaux bassins de production, a bénéficié de la mise en place d’une agropole. Un projet qui permettra de drainer des investissements de près de 3 milliards de dirhams et de créer près de 15.000 emplois directs et indirects.

Les deux départements ministériels, en concertation avec les professionnels, ont également mis en place une stratégie de développement des industries agroalimentaires qui s’est soldée par la signature d’un contrat-programme en avril 2017, pour le développement de chaînes de valeur intégrées et compétitives avec un investissement global de 12 milliards de dirhams, dont 8 milliards de dirhams à travers la contribution des opérateurs privés et 4 milliards de dirhams à travers la contribution des départements de l’agriculture (2,8 milliards de dirhams) et de l’industrie (1,2 milliard de dirhams). L’objectif étant de créer, à l’horizon 202, 42 milliards de dirhams de chiffre d’affaires annuel additionnel, 12,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires annuel additionnel à l’export, 13 milliards de dirhams de valeur ajoutée annuelle additionnelle et plus de 38.000 emplois permanents.

Par Fayçal Ismaili
Le 03/12/2019 à 17h52