À Marrakech, les taxis agréés s’ubérisent aussi

Dr

Revue de presseKiosque360. Lancée il y a un mois, l’application mobile "Chedli Taxi" permet de commander sa course par un système vocal. Ils sont aujourd’hui pas moins de 200 taxis à utiliser cette application dans la ville ocre.

Le 10/09/2017 à 20h46

Au lieu de poursuivre leur vain combat contre les sociétés de transport de type Uber, les taxis agréés de Marrakech prennent les devants en mettant en place leur propre application mobile, «Chedli Taxi». Un outil qui permet de commander sa course par un système vocal. Un mois seulement après le lancement de cette application, ils sont aujourd’hui 200 taxis à l’utiliser dans la ville ocre, rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 11 septembre.

D’après le journal, une fois l’application téléchargée, il suffit de commander sa course oralement, le point de départ étant automatiquement géo-localisé. Ainsi, les chauffeurs prennent connaissance de la destination. Et, comme pour l’application Uber, les numéros de téléphone sont directement échangés entre le chauffeur et le client.

Un service inéditSelon Ali Hammouda, cofondateur du projet, «en 15 secondes seulement, tout est bouclé. Il s’agissait de simplifier le service, à la fois pour le client et pour le chauffeur. Nous avons misé sur Marrakech avant de nous développer à Casablanca, où une petite centaine de taxis sont d’ores et déjà opérationnels, et plus tard à Rabat. Nous ne voulions pas nous éparpiller».

Les efforts de Ali Hammouda paient déjà. Grâce à Chedli Taxi, la ville de Marrakech enregistre une cinquantaine de demandes par jour avec un taux de réponse de 80%. Ce qui est jugé comme un bon score pour un début.

«Nous avons développé notre propre algorithme, très complexe, pour proposer ce service inédit de commande vocale adapté aux Marocains», précise le développeur de ce projet. Pour qu'il soit rentable, 10% seront prélevés sur les 5, 10 et 15 dirhams majorés sur le prix de la course.

Par Mouna Qacimi
Le 10/09/2017 à 20h46