1,8 milliard de dirhams pour la route la plus meurtrière du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Enfin! Alors que quarante deux personnes, en 2012, trouvaient la mort dans un effroyable accident de bus dû, en grande partie, à la dangerosité de la route RN9 reliant Marrakech et Ouarzazate, celle-ci, complètement rénovée, sera bientôt rouverte à la circulation. Les détails.

Le 27/09/2016 à 11h10

En 2012, un tragique 4 septembre, quarante deux personnes trouvaient la mort dans un bus qui a chuté dans un ravin, au sud de Marrakech. Le drame est survenu sur le tronçon de Tizi n'Ticka, le plus haut sommet du Maroc et, sans doute, le plus dangereux. Bonne nouvelle! La RN9 reliant Marrakech et Ouarzazate, en travaux depuis fin 2012, devrait bientôt être opérationnelle.

Ainsi, les travaux d'élargissement de la route la plus sinueuse du royaume (177 kilomètres, altitude de 2.260 mètres), seront bientôt terminés. La route devrait être ouverte à la circulation en novembre prochain.

En tout, 1.800 millions de dirhams ont été mobilisés pour ces travaux découpés en plusieurs lots. Le premier lot concerne la section la plus dangereuse entre Taddart 2 et le col de Tichka. Les travaux sur d'autres portions qui totalisent un linéaire de 72 km avancent au rythme prévu et seront achevés au cours des deux prochaines années (2017-2018). Les autres portions sont encore en phase d'étude mais entreront en chantier très prochainement, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du mardi 27 septembre.

Par ailleurs, et afin de garantir la réalisation des travaux dans le respect de la qualité requise, un plan d'assurance qualité a été adopté pour l'ensemble du projet. Celui-ci vise la formalisation de l'organisation sur le chantier et la définition des modalités d'exécution et de contrôle, en anticipant les différentes contraintes qui peuvent survenir au cours des travaux.

Par Sanae El Asrawi
Le 27/09/2016 à 11h10