Vidéo. Patrimoine judéo-marocain: Serge Berdugo revisite "Elli Ghadi Le Sahara"

Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc.

Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc. . DR

Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, est un homme politique et de culture, qui accorde à la musique une place importante dans le patrimoine judéo-marocain. Sous sa direction artistique, il vient de revisiter un standard Gharnati, "Elli Ghadi Le Sahara".

Le 14/06/2020 à 08h17

Cette chanson du patrimoine judéo-marocain, produite en 1999, avait fait le tour de l'Europe notamment à Paris au Théâtre Trianon dans le cadre du "Temps du Maroc en France".

La tournée avait été couronnée de succès auprès de plus de 20.000 spectateurs, notamment à Genève, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Madrid.

Ce concert avait fait l'objet d’un double CD, "Chants de Traverse", devenu culte au fil des ans.

Contacté par Le360, Serge Berdugo a émis ce commentaire: "vingt ans après, dans ces moments d’incertitudes, voici le temps de diffuser la captation vidéo et de partager à nouveau ces messages de fraternité et d’amour en chansons, qui illustrent si bien la civilisation marocaine de «convivance»".

Après "Adon Ha Selihot" et "El Guelssa fi Fas", explique-t-il, voici le morceau final du concert, "Elli Ghadi le Sahara", composé par un Fassi de confession juive, Cheikh Lili El Abassi.

Interprété par Francoise Atlan et Zoubida Idrissi et l’ensemble des musiciens, ce standard du patrimoine Gharnati s’achève par une émouvante dédicace à feu le roi Hassan II.

La recomposition artistique de la chanson "Elli Ghadi Le Sahara" sera dans la lignée d'un nouveau et vaste projet musical, intitulé, comme le double CD datant de 2000, "Chants de traverse".

Il s'agit, selon Serge Berdugo, de revisiter les sources authentiques de la musique judéo-marocaine.

"Chants de traverse" sera un récital conçu en collaboration avec le musicologue Mohammed El Haddaoui, avec le concours de deux chanteuses de talent: Françoise Atlan, qui avait fait, en 1999 et 2000, ses premiers concerts au Maroc, et Zoubida Idrissi, entourées par les musiciens de l’Orchestre Gharnati de la Wilaya d’Oujda.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/06/2020 à 08h17