Vidéo. Londres: "Nomadland", de Chloé Zhao, triomphe aux Bafta

La réalisatrice Mollye Asher, le producteur Dan Janvey, l'acteur Peter Spears, la réalisatrice Chloé Zhao, qui a remporté le prix du meilleur film pour "Nomadland". Capture d'écran d'une image vidéo des BAFTA au Royal Albert Hall de Londres, le 11 avril 2021.

La réalisatrice Mollye Asher, le producteur Dan Janvey, l'acteur Peter Spears, la réalisatrice Chloé Zhao, qui a remporté le prix du meilleur film pour Nomadland. Capture d'écran d'une image vidéo des BAFTA au Royal Albert Hall de Londres, le 11 avril 2021. . BAFTA / AFP

La cérémonie des récompenses britanniques du cinéma, les Bafta, ont eu lieu hier au Royal Albert Hall à Londres -sans public. Et c'est le film "Nomadland" de la Chinoise Chloé Zhao qui est sorti triomphant de cette compétition, avec quatre prix. Le palmarès.

Le 12/04/2021 à 12h57

A deux semaines des Oscars, Nomadland, de la Chinoise Chloé Zhao, a triomphé, dimanche 11 avril, à la cérémonie des récompenses britanniques du cinéma, les Bafta.

Hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les Etats-Unis, Nomadland a été le grand succès d’une soirée retransmise depuis le Royal Albert Hall à Londres. Il a récolté quatre prix: meilleur réalisateur pour Chloé Zhao, meilleur film, meilleure actrice pour l’Américaine Frances McDormand et meilleure photographie.

L'acteur Anthony Hopkins a été sacré meilleur acteur pour son interprétation d'un vieil homme sombrant dans la démence dans le film The Father, réalisé par le Français Florian Zeller, qui a aussi obtenu le prix du meilleur scénario adapté. Après la cérémonie, l'acteur de 83 ans, joint au Pays de Galles où il se trouve en ce moment, a confié à des journalistes qu'il était "fier" d'avoir participé à ce "film puissant".

Le Bafta du meilleur second rôle féminin a été remporté par l'actrice Sud-coréenne Youn Yuh-jung, 73 ans, pour le film Minari, qui évoque l'histoire d'une famille américaine d'origine sud-coréenne à la recherche d'une nouvelle vie à la campagne.

Le prix du meilleur second rôle masculin a été attribué à l'acteur Daniel Kaluuya, 32 ans, pour son interprétation de Fred Hampton, jeune leader du mouvement révolutionnaire noir Black Panther, dans le film Judas and the Black Messiah.

Le prix de "l'étoile montante" est revenu à l'actrice Bukky Bakray pour le film Rocks, qui met à l'honneur une bande d'adolescentes d'origines diverses et faisant leurs premiers pas au cinéma. Cette récompense constitue une consolation pour ce film qui avait cumulé sept nominations, autant que Nomadland.

Organisée sans public en raison de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, la cérémonie s’est tenue en plein deuil national au Royaume-Uni après la mort du prince Philip, vendredi. Son petit-fils William a d’ailleurs annulé son intervention prévue au cours de l’événement.

Le 12/04/2021 à 12h57