Vente aux enchères. La CMOOA en force à Marrakech

Zman Dhlam (The age of obscurity), oeuvre de Mariam Abouzid Souali

Zman Dhlam (The age of obscurity), oeuvre de Mariam Abouzid Souali . DR

La Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA) refait l’actualité à Marrakech, et pour la seconde fois organise une vente aux enchères entièrement dédiée à l’art contemporain marocain au Palace Es Saadi. Mais, d’autres événements viennent s’y greffer.

Le 03/05/2017 à 09h57

Et de deux! La Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA) organise pour la seconde fois une vente aux enchères entièrement dédiée à l’art contemporain marocain à Marrakech au Palace Es Saadi. La précédente, au mois d'avril dernier, avait été un franc succès. Les chiffres en témoignent. «Près de 84% de lots vendus et 90% du montant des estimations ont été atteints», indique la CMOOA.

Le 13 mai, la Compagnie récidive et «la sélection retenue pour cette vente de prestige a l’ambition de réunir des pièces d’une qualité exceptionnelle, incarnant la vitalité de cette scène artistique qui ne cesse de se confirmer à travers différents événements internationaux», apprend-t-on de même source.

La vente comprendra des dessins, des toiles, des photographies, des sculptures et même des installations. Des œuvres de Mustapha Akrim, Simmohamed Fettaka, Mohamed Arejdal, Younes Atbane, Farid Belkahia, Faouzi Laatiress, Zoulikha Bouabdellah, Mohamed Elbaz, Mounir Fatmi ou encore Hassan Hajjaj, entre autres. A découvrir dès le 6 mai, date du vernissage de l'exposition.

Et ce n'est pas tout.

«On fait un pari un peu fou à Marrakech», nous confie Hicham Daoudi, président de la CMOOA. Notamment «celui de faire vivre presque simultanément un ensemble de bâtiments art-déco, le Comptoir des mines galeries, autour du dessin». Il s'agit d'un complexe urbain situé en plein cœur du quartier Guéliz, qui a été restauré et réaménagé pour accueillir des projets artistiques originaux.

«Le public des collectionneurs d’art se verra ainsi offrir durant cette période, entre tous les événements près 200 œuvres d’art, l’ensemble des manifestations étalées sur une semaine», explique la même source.

Bref, à travers tous ces événements, on est plus proche d'une foire d'art contemporain. «C’est la force de ce genre d’initiatives», renchérit Hicham Daoudi. «Et c’est à mettre en relation avec notre propre histoire où nous organisions à l’époque le Marrakech Art Fair en 2010-2011».

«Notre projet comporte plusieurs dimensions. La première consiste en la promotion des artistes contemporains à travers la vente aux enchères et en même temps, nous organisons un projet ultra précis qui s’articule autour du dessin», précise notre interlocuteur. Ce dernier projet, une immersion dans le monde du dessin promet un «traitement aussi nouveau que frais».

C’est ainsi que le 13 mai, trois projets artistiques seront lancés dans trois espaces différents au sein du Comptoir des mines. Un grand format est réservé à l’artiste Abdelaziz Zerrou. Une exposition collective à laquelle participent 15 artistes s'organise autour du thème Héros, anti-héros, personnages extraordinaires. Enfin une exposition de plus petit format est consacrée aux travaux de Meriem Abouzid Souali.

«Notre projet est résolument la promotion des artistes marocains. Et pour nous, la ville de Marrakech reste le lieu de toutes les expériences. La présence d’un public occidental qui découvre une qualité artistique qu’il ignore» est un atout de plus. Y compris pour «les artistes que nous représentons» car ils ne sont pas toujours inscrits dans des circuits professionnels et nous leur permettons d’y accéder », indique Hicham Daoudi.

Par Imane Azmi
Le 03/05/2017 à 09h57