Une qatarie s'offre l'oeuvre d'art la plus chère au monde

DR

Le triptyque de Francis Bacon s'est envolé au prix de 142,4 millions de dollars. L'œuvre la plus chère au monde aurait été achetée par la qatarie Sheikha Al Mayassa.

Le 21/11/2013 à 11h25

Les Trois études de Lucian Freud de Francis Bacon, un triptyque datant de 1969, ont été adjugées 142,4 millions de dollars par la maison Christie’s, à New York, mardi 12 novembre. L’acquéreur, resté discret, fera aussi, suite à cette vente, l'objet de surenchères. Qui est le nouveau propriétaire de l’œuvre d’art la plus chère au monde ?

Si le triptyque n’a jamais été présenté à la vente, c’est parce qu’il a fallu quinze ans pour enfin réunir les trois panneaux qui composent cette œuvre de Francis Bacon, soumise aux enchères par la maison Christie’s, à New York. Des enchères passionnées qui n’auront pas duré plus de six minutes. Un temps record pour un prix record qui bat à plate couture celui atteint par la maison Sotheby’s qui avait, en 2012, à New York, vendu Le Cri de Munch à 119,9 millions de dollars : l’œuvre sera en effet adjugée, sous un tonnerre d’applaudissements, à 142,4 millions de dollars. Ce prix sera de même le plus élevé jamais atteint pour une œuvre de Bacon. Roman Abramovich, le milliardaire russe, avait, en 2008, acquis un autre triptyque de Bacon pour la coquette somme de 86,2 millions de dollars, un record désormais donc détrôné.

Sept enchérisseurs se sont livré une bataille acharnée pour acquérir l’oeuvre mise à prix à 80 millions de dollars. Le marchand américain William Acquavella finira par avoir gain de cause dans ces enchères menées pour le compte d’un client qui a souhaité garder l’anonymat. Cependant, selon le journal Telegraph, l'acheteur du Triptyque de Francis Bacon serait la qatarie Sheikha Al Mayassa.

Par Bouthaina Azami
Le 21/11/2013 à 11h25