Un Pavillon des cultures arabes au Salon du livre de Genève

Le Pavillon des cultures arabes rendra hommage au grand penseur et écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb.

Le Pavillon des cultures arabes rendra hommage au grand penseur et écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb. . DR

Le Salon du livre de Genève, qui aura lieu du 29 avril au 3 mai, organise un Pavillon des cultures arabes rassemblant nombre d'écrivains et intellectuels de douze pays arabes, dont le Maroc, qui échangeront avec leurs homologues européens autour de sujets culturels et de société.

Le 21/03/2015 à 08h45

«Véritable parenthèse de partage et d’échanges dans une actualité perçue souvent comme chaotique, le Pavillon des cultures arabes s’attache à dépasser la couverture médiatique tragique des pays et des sociétés du monde arabe pour faire découvrir les richesses connues et insoupçonnées de cette région à la fois familière et méconnue». Telle est la perspective dans laquelle s’inscrit cette rencontre qui rassemblera de grands écrivains et intellectuels arabes, ainsi que de jeunes talents. Une rencontre qui a lieu pour la deuxième année consécutive au Salon du livre de Genève qui se veut une plateforme d’échanges et de réflexion. Le Pavillon arabe est, en l’occurrence, un espace de rencontre et de dialogue entre intellectuels arabes et européens qui pourront débattre autour d’une scène, d’une librairie thématique et d’un espace café, de sujets culturels et de société. «Espace pluridisciplinaire, le Pavillon des cultures arabes se veut lieu d’échanges et d’écoute au service du partage de la création arabe, en dialogue avec la francophonie. Il veille, ce faisant, à établir des ponts, à constituer un trait d’union salutaire et combien nécessaire aujourd’hui», précisent en effet les organisateurs dans un communiqué qui précise que «la programmation du pavillon s’inscrit résolument sous le sceau de la création libre, qui interroge le changement des pays et des sociétés arabes, et qui prend la forme d'une exploration intellectuelle et artistique sans fard, décomplexée, s'articulant autour de valeurs essentielles.»

Une programmation d’une belle richesseAux côtés de la Suisse, la France, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne, douze pays arabes seront ainsi représentés par nombre de grandes figures de la culture. Les visiteurs pourront ainsi venir à la rencontre de Salah Stétié, Joumana Haddad, Elias Sanbar, Ahlem Mostaghanemi, Abdellatif Laâbi, Malek Chebel, Colette Fellous, Faouzi Skalli, Elias Khoury, Sonallah Ibrahim, Paula Jacques, Farouk Mardam Bey, Abdourahman Waberi, Tania Hadjithomas Mehanna, Pierre Brunel, Eric Geoffroy, Leili Anvar, Ahmed Bouyerdene, Sébastien de Courtois, Hyam Yared, Kamal Ben Hameda, Azza Filali, Abderrazak Hamouda, Bahaa Trabelsi, Kaoutar Harch, Cyril Hadji-Thomas, Jocelyne Laâbi, Rania Samara, Kebir Mustapha Ammi, Bouthaïna Azami, Abdelkader Retnani, Sylviane Dupuis, Julien Burri, Jean-Michel Olivier, May Angeli, Mohamed Taleb, Inaam Kachachi, Youssef Seddik, Yves Gonzalez-Quijano, Laurence Deonna, Hani Abbas, Mazen Kerbaj, Mana Nesteyani. Pour ne citer que ceux qui ont confirmé leur présence.

Au programme, un Salon littéraire où s’échangeront des univers et parcours d’écriture, des entretiens sous le thème «Le monde arabe vu par ses intellectuels», des dialogues avec le public, des tandems mettant en présence écrivains suisses et marocains, une rencontre autour de «La religion de l’amour», un hommage au grand penseur et écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb, qui a d’ailleurs enseigné à Genève.Des séances de signature rythmeront par ailleurs chacune des journées de cette nouvelle édition du Salon du livre de Genève.

Par Bouthaina Azami
Le 21/03/2015 à 08h45