Tito Jackson: "Nous sommes honorés de chanter au Maroc"

En marge du festival Mawazine 2013, Tito Jackson a accordé une interview à Le360

En marge du festival Mawazine 2013, Tito Jackson a accordé une interview à Le360 . The Mirror

EntretienL'un des membres du célèbre quatuor The Jacksons, Tito Jackson, a accordé une interview exclusive à Le360 dans laquelle il évoque son frère Michael, le roi de la Pop, son style musical ainsi que le public marocain.

Le 28/05/2013 à 15h59, mis à jour le 29/05/2013 à 12h20

Le360 : Que connaissiez-vous du Maroc et du festival Mawazine avant de venir ?

Tito Jackson : Le Maroc est un très beau pays, avec une culture qui lui est particulière. Nous sommes ravis et honorés par l'offre qui nous a été faite de pouvoir chanter ici aux côtés d'un groupe prestigieux d'artistes internationaux.

Comment rendez-vous hommage à Michael durant votre tournée ?

Nous pensons que le "Unity Tour" (la tournée des Jacksons) est un hommage à sa vie et à sa carrière. Nous ressentons son esprit autour de nous durant chacun de nos concerts et je pense qu'il aurait été vraiment heureux de nous voir ici !

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de sa disparition ?

C'était une nouvelle dévastatrice. Il était notre frère et représente absolument tout à nos yeux.

Comment vos performances aux côtés de Jermaine et Jackie ont-elles façonnés votre identité musicale?

Nous avons toujours joué ensemble. C'est ce que nous sommes et c'est ce que nous voulions faire. Nos premiers tubes étaient "ABC" et "I Want You Back" et nous chanterons encore ces chansons devant notre public. Elles n'ont pas vieilli et sont toujours chantées par les fans. C'est à la fois irréel et magique.

De quelle manière Albert Collins et BB King figurent parmi vos principales influences musicales ?

BB King et Albert Collins sont des artistes incroyables. On adore créer des chansons pop et R&B qui deviennent des classiques. Ces deux genres musicaux sont influencés par le blues et ça c'est notre racine musicale.

Quand vous étiez jeunes, votre père vous a interdit de toucher sa guitare. Mais pourtant un jour, la curiosité s'est emparée de vous...

Je suis né artiste. Nous sommes tous nés artistes. Nous adorons la musique et prendre cette guitare est la meilleure chose que j'ai pu faire dans ma vie.

Vous avez produit et écrit pour de nombreux artistes. Y a t-il une différence entre ce que vous faites pour d'autres artistes et ce que vous faites pour votre groupe?

Mes frères et moi sommes d'abord membres de la même famille, avant d’être membres du même groupe. La dynamique et la proximité qui existent entre nous, sont des choses uniques. Mais en tant qu'artiste, quelle que soit la personne que vous produisez, vous voulez créer la meilleure musique possible. Du coup, dans les deux cas vous y mettez tout votre cœur.

Comptez-vous chanter avec vos enfants, ou les produire?

On ne sait pas ce que l'avenir peut nous réserver. Mais en ce moment je suis très concentré sur la Unity Tour (la tournée des The Jacksons, ndlr). Mais ce qui est sûr c’est que nous comptons, mes frères et moi, faire de nouvelles chansons durant l'année.

Par Yassine Majdi
Le 28/05/2013 à 15h59, mis à jour le 29/05/2013 à 12h20