Tahar Ben Jelloun, le peintre: une légèreté colorée fêtée en Italie

L'une des récentes oeuvres de Tahar Ben Jelloun. Egalement artiste-peintre, l'écrivain expose actuellement ses oeuvres en Italie. 

L'une des récentes oeuvres de Tahar Ben Jelloun. Egalement artiste-peintre, l'écrivain expose actuellement ses oeuvres en Italie.  . DR

Si les Marocains ont découvert tardivement -non sans quelque étonnement- l'activité picturale de l'écrivain à succès et prix Goncourt, Tahar Ben Jelloun, il n'en est pas de même des Italiens, par exemple.

Le 18/04/2019 à 15h46

Nous avons retrouvés dans notre bibliothèque un ravissant petit livret, sobrement intitulé "Disegni", publié en 1985 déjà, par les éditions "SEDIE A SDRAIO". Une maison basée à Turin et spécialisée dans l'édition des "curiosités artistiques et littéraires".

L'ouvrage, d'un vingtaine de pages cartonnées, nous livre déjà -même de façon tâtonnante- l'esprit et l'univers plastiques de l'écrivain. C'est-à-dire une proportion certaine à l'élaboration de motifs géométriques agencés de telle manière à évoquer une ville, peut-être une médina -ou pas.

Il est d'ailleurs curieux de constater -sans pour autant l'expliquer- que la représentation d'une certaine architecture naïve et/ou rêvée revient souvent dans les œuvres des artistes spontanés issus du sud de la Méditerranée -du Maroc particulièrement.

Comme si chaque Marocain avait, enfoui dans les tréfonds de sa mémoire, un Moulay Zerhoun originel...

Dans ces dessins datant du milieu des années 1980, la couleur franche et désinhibée n'était pas encore aussi omniprésente que dans les derniers travaux de l'écrivain-peintre.

En effet, intitulée "La Mia Terra", la série de gouaches sur papier, format moyen, que Tahar Ben Jelloun expose actuellement à Ajaccio (Corse) -au Palais Fresh, jusqu'au 5 mai-, si elle repose toujours sur le principe de la "ville imaginaire", fait surtout la part belle à une certaine flamboyance chromatique. L'ensemble est frais, léger, sans prétention.

Quasi-simultanément, Tahar Ben Jelloun expose ses œuvres à la Galerie Janone, à Milan, en marge du Festival Milanésiania, où il était récemment invité, en temps qu'écrivain cette fois-ci. L'exposition milanaise dure jusqu'au 15 juillet.

Mais ce n'est pas tout! Les œuvres de notre chroniqueur maison sont également actuellement accrochées à la Galleria Forni, à Bologne -jusqu'au 7 mai.

Décidément l'Italie -terre et mère des arts s'il en est- réussit bien à notre Tahar Ben Jelloun national.

Par Jamal Boushaba
Le 18/04/2019 à 15h46