Serge Berdugo revisite le patrimoine judéo-marocain

Serge Berdugo, ambassadeur plénipotentiaire du roi et SG du Conseil des communautés israélites du Maroc.

Serge Berdugo, ambassadeur plénipotentiaire du roi et SG du Conseil des communautés israélites du Maroc. . DR

L'Institut du monde arabe (IMA) à Paris organise dimanche 1er février une cérémonie haute en couleurs au cours de laquelle Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc présentera son ouvrage «Réhabilitation des cimetières juifs au Maroc. Les maisons de la vie».

Le 30/01/2015 à 20h16

Le livre sera présenté en présence de Jack Lang, président de l'IMA, et de nombreuses personnalités politiques, culturelles et religieuses de France et du Maroc.

La présentation du livre sera suivie par une cérémonie de remise de médailles à laquelle participeront notamment le Premier ministre français Manuel Valls et le ministre marocain des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq, selon une déclaration M. Berdugo à Le360.

Selon l’auteur, l'ouvrage unique en son genre «repère et répertorie les 167 sites funéraires juifs réhabilités aux quatre coins du royaume».

«Cette entreprise de réhabilitation répond, a-t-il souligné, à une démarche exceptionnelle lancée par le roi Mohammed VI en 2010.»

«Véritables archives à ciel ouvert, témoins de l'enracinement millénaire des juifs du Maroc, porteurs de la mémoire vivace du pays, ces 167 sites funéraires sont le reflet d'une longue histoire que le Maroc de Mohammed VI a décidé de restaurer et d'intégrer à son patrimoine conformément à la nouvelle Constitution».

Serge Berdugo insiste sur le fait que son livre est une contribution au «message de paix à l'heure des crispations et des conflits».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/01/2015 à 20h16