Quand un roman de Jobin prédit le chantage du duo Laurent-Graciet

Guillaume Jobin.

Guillaume Jobin. . DR

Le hasard du calendrier a fait que "La route des Zaërs", le nouvel opus de Guillaume Jobin qui met en scène un journaliste-espion, fasse écho à la triste affaire Graciet-Laurent. Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Le 11/09/2015 à 14h58

La première fiction de Guillaume Jobin est bien plus réelle qu’on l’aurait imaginé. Le roman sorti en juin dernier est en réédition. Mis à part l’intérêt que porte le lecteur marocain à cet ouvrage, l’affaire de chantage des deux journalistes français semble avoir boosté les ventes du livre.

En huit semaines quelque 1500 exemplaires se sont écoulés se réjouit l’éditeur. « 1.200 exemplaires au Maroc et 300 en France », précise l’auteur.

Sans l’avoir voulu, l’affaire d’espionnage de Jobin résonne fortement avec l’actualité et le romancier se retrouve invité sur les plateaux de télé et radios pour en parler.

La bonne nouvelle c’est que le roman sera à nouveau disponible dans les librairies. « Nous pensions au départ que le livre se vendrait surtout à Rabat, en tant que "livre local", mais il marche très bien à Casablanca », rajoute le romancier.

Contre toute attente, le livre a pris une dimension nationale et même internationale. Un effort de prix a été consenti pour le lecteur marocain.

En effet, le roman coûte 100 DH au royaume (contre 14 euros en Europe).

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, Guillaume Jobin est le prochain invité des escales littéraires du Sofitel de Casablanca qui se tiennent tous les deuxième jeudi du mois. La route des Zaërs y sera présenté. Pour rappel, ce livre est le troisième que publie Jobin, auteur de Lyautey, le Résident (Magellan & Cie) et de Mohamed V, le Sultan, (paru chez le même éditeur).

Diplômé d’HEC, l’auteur est président de l’ESJ Paris. Il vit entre la France et le Maroc. Ses deux premiers livres sont parus au Maroc chez Casa express Edition.

La route des Zaërs à nouveau chez tous les libraires (notamment Livremoi.ma), 120 pages. 100 DH.

Par Amira Gehanne Khalfallah
Le 11/09/2015 à 14h58