Mawazine. Les concerts «découvertes» du Théâtre National Mohammed V

Mélodies égyptiennes, rythmes samba et afrobeat, chants spirituels macédoniens et spectacles inspirés des grandes voix du Liban et de France. C'est le programme concocté par le Festival Mawazine Rythmes du Monde au Théâtre National Mohammed V.

Le 14/04/2015 à 23h07

Un hommage sera rendu à la chanteuse et actrice syro-libanaise, Asmahan, pour la soirée d’ouverture le vendredi 29 mai 2015 avec un concert de la soprano Nihad Fathi et l’Orchestre Hafni de l’Opéra du Caire. La cantatrice reprendra les sublimes chansons d’Asmahan, l'une des plus grandes divas du monde arabe. Le chant brésilien mettra le rythme le lundi 1er juin avec Flavia Coelho. Cette artiste nomade propose des rythmes aux influences afro-latines, mêlant joyeusement samba, funk, reggae, afrobeat, hip-hop et forró. La chanteuse, installée à Paris depuis 2006, a lancé son premier album «Bossa Muffin» avec le guitariste et bassiste camerounais Pierre Bika Bika. Elle a collaboré avec des grands noms tels que Tony Allen et Speech (Arrested Developement) pour son deuxième opus «Mundo Meu». Avec Flavia, la samba retrouve des couleurs influencées par le style hip-hop où s’invitent sons des Tropiques et de la Jamaïque.

Le mercredi 3 juin, place à Mesut Kurtis. Le chanteur, qui s’est fait connaître avec son premier album «Salawat» (2004), a pour particularité de combiner textes en arabe, en turc et en anglais pour une musique d’une grande spiritualité. Il a produit un deuxième opus «Beloved» (2009), suivi d’un troisième «Tabassam» (2013), considéré aujourd’hui comme une belle réussite dans ce genre musical. Le chanteur a notamment collaboré avec Smi Yusuf et Maher Zain. Pour finir en beauté, le concert «Barbara & Fairouz», un projet transversal de la chanteuse et musicologue Dorsaf Hamdani qui mettra en parallèle les répertoires des deux divas aux cultures et aux tonalités différentes, le romantisme de Fairouz et le spleen de Barbara ! Un beau mélange qu'on retrouvera certainement dans des interprétations comme «Dis quand reviendras-tu?» et «Alayna al hawa». Réponse le vendredi 5 juin. Dorsaf Hamdani sera assistée par Lucien Zerrad (guitare, oud, arrangeur), Mohamed Lassoued (violon, oud) et Lotfi Soua (percussions).

Par Ghizlaine Badri
Le 14/04/2015 à 23h07