Mawazine: Christina Aguilera et Samia Tawil en concert de clôture à l'OLM Souissi!

DiaporamaLa 15ème édition de Mawazine promet aux festivaliers une clôture fulgurante, le 28 mai 2016. La scène de L'OLM Souissi accueillera, pour sa dernière soirée, la superstar mondiale de la pop à la voix d'or, Christina Aguilera! Le même soir et sur la même scène, Samia Tawil viendra mettre le feu!

Le 04/03/2016 à 11h29

DR

Un rendez-vous à ne pas manquer. Celui que vous donne le Festival Mawazine Rythmes du Monde, le samedi 28 mai 2016, dès 20h45, pour un concert de clôture qui promet de vous emporter dans ces éruptions d'émotion et de bonheur que seuls savent provoquer ces artistes authentiques, habités, dont les voix semblent venir de si loin. Un concert de clôture qui promet de marquer l'histoire de ce Festival international devenu incontournable, classé parmi les premiers grands festivals du monde.

Christina Aguilera, l'une des plus belles voix au monde"Le Maroc est un des pays que j'ai toujours voulu visiter et je suis honorée d'avoir été invitée à me produire au Festival Mawazine. Je suis impatiente de rencontrer enfin tous mes fans et de découvrir votre beau pays."La star internationale de la pop est aussi impatiente que vous de partager avec ses fans marocains ce moment unique qui vous offrira l’occasion de vivre un moment exceptionnel aux côtés de l’une des plus grandes interprètes de la pop made in USA. Christina Aguilera se produira pour la première fois au Maroc. Et le Festival, en accueillant cette superstar américaine, confirme une nouvelle fois son rôle de promoteur des plus grands concerts dans le Royaume.

Des tubes planétaires, plus de 50 millions d’albums vendus: on ne présente plus cette artiste qui côtoie les sommets au fil. Née à New York en 1980 d'une mère musicienne, Christina se présentera très tôt à de nombreux concours de chant et participera, dès l’âge de huit ans, à la fameuse émission Star Search, l’équivalent américain de Graines de Stars.

En 1998, elle vit son premier succès avec l’enregistrement du titre Reflection pour la bande originale du dessin animé Mulan, Aussitôt, Christina signe avec la maison de disques RCA et sort un premier album, Christina Aguilera, qui se vend à 16 millions d'exemplaires grâce, notamment, à son fameux single Genie in a Bottle qui se classe n°1 dans plusieurs pays et se vend à plus de 350 000 exemplaires en France. Et la star enchaînera les tubes: en 2000, son deuxième album, Mi Reflejo, atteint les 3,5 millions de ventes dans le monde. La même année, son troisième album, My Kind of Christmas, s’écoule lui aussi à 3 millions d'exemplaires! Suivront , entre autres, Lady Marmalade et l'enregistrement de la bande originale mythique du film Moulin Rouge qui se classe en première place du Billboard Hot 100 pour être la chanson la plus vendue de l’année 2001!

Les albums de Christina rencontrent au cours des années 2000 un succès qui ne faiblit pas. Issus de son quatrième album Stripped (2002), les singles Dirrty, avec le rappeur Redman, et Beautiful, classé n°2 au Billboard Hot 100, lui permettent de remporter un troisième Grammy Award dans la catégorie Best Female Pop Vocal Performance. La tournée qui suit l’année suivante est un triomphe : 85 concerts, 75 millions de dollars de recettes, 12 millions d'exemplaires vendus…

Le cinquième album, Back To Basics (2006) suit la même trajectoire avec des ventes record et un Grammy Award. Entre-temps, la chanteuse collabore avec Missy Elliott, Nelly, Herbie Hancock, Andrea Bocelli, Mick Jagger ou encore Elton John, et devient membre du club très sélect des 10 chanteuses les mieux payées au monde.

Après une expérience comme coach de l’émission The Voice, Christina rejoint le chanteur du groupe Maroon 5 pour le single Moves Like Jagger. A la clé de ce duo : un hit mondial qui se classe n°1 aux États-Unis et devient le cinquième single de l’artiste à se hisser en tête des charts !

Après vingt ans de carrière, Christina Aguilera affiche aujourd’hui un palmarès impressionnant et rare sur la scène internationale: 6 Grammy Awards, 7 albums studio, 35 singles officiels, 4 albums vidéo et 31 clips. En 2011, ses ventes s’élevaient à plus de 50 millions dans le monde ! Pas étonnant qu’elle ait été classée en 2013 parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine Time...

L’artiste Soul Rock Samia Tawil à Mawazine sur la scène de L'OLM SouissiAutre événemenet de cette soirée qui s'annonce mémorable: la présence sur la scène de L'OLM Souissi de la jeune artiste Samia Tawil, qui se produira en première partie du concert de Christina Aguilera.

Depuis ses live très remarqués au prestigieux Montreux Jazz festival, en première partie de Beth Hart ou encore à Mawazine, sur la scène de Salé, il y a 2 ans, Samia Tawil, auteure/compositrice/interprète Soul Rock ne cesse de faire parler d’elle… il était donc naturel que Maroc Cultures invite cette artiste de talent à se produire lors de la clôture de la 15ème édition de son festival et sur l’OLM en première partie de l’artiste internationale Christina Aguilera.

Née à Genève d’un père syrien/suisse et d’une mère marocaine auteure de romans poétiques, Samia Tawil s’est très tôt découvert une passion pour les mots qui l'a poussée à la composition musicale. Depuis son plus jeune âge, elle est très influencée par la pop, le rock, les rythmes ethniques, la soul et la musique orientale. Elle se perfectionne par le biais de stages de théorie musicale et de chant à New York et au Canada, développant ainsi un répertoire de sa composition qui attira un label new yorkais.

A 14 ans, c’est le déclic: Samia Tawil se produit sur la scène du Hit Machine (M6) aux côtés de Björk et Sheryl Crow et captive le public avec sa musique entre sensualité d'un funk-rock vintage comparable à celui de Lenny Kravitz et puissance de rockeuses féminines comme Alanis Morissette ou Skunk Anansie.

Également danseuse professionnelle, la jeune femme fait partie de la troupe qui accompagne Janet Jackson à l’occasion de sa tournée à Vancouver en 2015. Son premier album, qu’elle a composé entièrement, lui vaut d’être programmée lors du Montreux Jazz Festival, suite à quoi son single «Pray» grimpe rapidement les charts suisses, jusqu’à lui valoir la première place du Swisszik charts début 2014 .

Depuis, elle enchaîne les lives et les salles combles. Elle prépare actuellement un nouvel album dont les festivaliers auront la primeur. De belles surprises en perspective!

Par Abdeladim Lyoussi
Le 04/03/2016 à 11h29