Le musicien Abdelwahab Doukkali expose ses "génies" à la galerie Bab Rouah

Le360

Après avoir peint des portraits pendant plusieurs décennies dans la discrétion, le chanteur Abdelwahab Doukkali expose ses toiles au grand jour. L'exposition "Des génies" est à découvrir du 19 au 29 octobre à la galerie Bab Rouah de Rabat. Elle révèle un talent peu connu du grand Doukkali.

Le 17/10/2018 à 10h43

Abdelwahabab Doukkali possède des talents cachés. Il est également peintre. Et un peintre surprenant, avec une maîtrise peu commune du dessin. Après avoir peint des portraits pendant plusieurs décennies dans la discrétion la plus totale, le célèbre chanteur et compositeur marocain dévoile ses œuvres au grand jour.

© Copyright : DR

Les peintures de ce grand musicien sont à découvrir du 19 au 29 octobre à la galerie Bab Rouah de Rabat. Après avoir mûri ce projet d’exposition «Des Génies» pendant plusieurs années, Abdelwahab Doukkali s'est jeté à l’eau et a accepté de les partager avec le grand public.

© Copyright : DR

Ses œuvres sont une série de portraits de personnalités: le roi Mohammed VI et son père le défunt roi Hassan II, les célèbres peintres Paul Cézanne, Renoir, les musiciens Mohammed Abdelwahab, Beethoven, le scientifique Albert Einstein, sans oublier Charlie Chaplin, Liz Taylor, Paul Gauguin, et l’écrivain Tahar Ben Jelloun. 

Ce dernier témoigne dans son texte publié sur le catalogue de l’exposition, de l’humanité et de l’altruisme d’Abdelwahab Doukkali. «On est face au travail d’un artiste qui aime la vie et qui aime les autres. Ce n’est pas facile d’aimer l’humanité, d’accepter la différence qui s’inscrit sur chaque être et le marque».

© Copyright : DR

Dans un autre texte publié sur ce même catalogue, l’artiste peintre Abdelhay Mellakh fait ressortir pour sa part le lien étroit entre la musique et les couleurs. «Si le fait de peindre était la traduction visuelle de l’acte musical, on pourrait dire que la disposition d’Abdelwahab à créer les mélodies et les airs est la même à l’accompagner dans l’invention des formes et des couleurs». 

© Copyright : DR

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Abdelwahab Doukkali n’en est pas à sa première exposition, puisqu’il a déjà exposé à Fès, dans les années soixante, aux côtés de Mohammed Haloui.

Ses portraits, exposés à Bab Rouah, constituent la belle surprise de cette rentrée artistique.

Par Qods Chabaa
Le 17/10/2018 à 10h43