"Kamasutra" censurée, Khadija Tnana s'adresse au ministre de la Culture

DR

Khadija Tnana écrit une lettre au ministre de la Culture et de la communication Mohammed Laâraj. Après le retrait de son œuvre "Kamasutra" par le Centre d'art moderne de Tétouan, l'artiste attend toujours la réaction officielle du département de tutelle.

Le 27/03/2018 à 15h11

Khadija Tnana attend toujours une réaction du ministère de la Culture après la censure de son œuvre "Kamasutra". Cette pièce faisait partie de ses œuvres exposées au Centre d’art moderne de Tétouan.

Face au silence du département de tutelle, l’artiste vient d’adresser une lettre au ministre Mohammed Laâraj. Native de Tétouan, et dotée d'une fibre militante depuis son plus jeune âge, Khadija Tnana fait part dans son texte rédigé en arabe de son incompréhension face à l’attitude du responsable du centre.

Son œuvre a été jugée trop osée puisque dans les 246 pièces composant le travail, des «postures sexuelles» sont mises en valeur. «Je souhaiterais préciser que le corps ici n’a pas été représenté pour réveiller des pulsions sexuelles. L’idée est bien plus profonde puisqu’il s’agit de combattre toutes formes de violence, démystifier le corps face à toutes ces situations de harcèlement», écrit-elle.

Khadija Tnana se demande finalement quels sont les thèmes que l'artiste marocain peut traiter s'il ne peut parler ni de sexe, ni de religion, ni de politique. L'artiste rappelle aussi les faits de censure dont elle a été victime durant l'exposition "Visibles" organisée par l'Institut français de Tétouan du 1er mars au 14 avril.

Ci-joint une copie de la lettre ouverte de Khadija Tnana.

  • lettre_ouverte.pdf
Par Qods Chabaa
Le 27/03/2018 à 15h11