Fouad Bellamine: Solo Show à Art Paris Art Fair

DiaporamaPour son édition 2015 qui se déroulera au Grand Palais, du 26 au 29 mars 2015, Art Paris Art Fair introduit une nouveauté: le solo show. Parmi les 35 artistes concernés par cette initiative inédite, l'artiste peintre Fouad Bellamine dont les oeuvres seront présentées par la galerie Frédéric Moisan.

Le 07/03/2015 à 10h08

Sans titre, 1991 . DR

Né dans la ville mythique de Fès, Fouad Bellamine, qui a commencé par décrire son art comme relevant du «paysagisme abstrait», a été, durant les premières années de l’enfance, imprégné par la magie, le mystère des lieux. Vertige des ruelles labyrinthiques, percées de lumières qui retraduisent l’espace «trouées échappatoires». Ces «trouées échappatoires» qui nourriront l’imaginaire de l’artiste, un imaginaire, dira-t-il, de «la muralité», où il questionne et interpelle l’espace, ou ses éclipses dans les bris des lumières. 

L’art de Fouad Bellamine restera profondément imprégné de ces mémoires des lieux qu’il porte en lui, avec lui. L’œuvre se fait espace de leur reconfiguration, car Fouad Bellamine ne cherche pas à donner à voir ce qui est déjà là, à nommer ce qui est déjà nommé pour être de l’ordre du manifeste, du visible. «Peu d’éléments du monde extérieur entrent dans ma peinture. Cependant, ils sont tous de l’ordre du visible. Or, voilà des années que je cherche à voiler le visible tout en étant hanté par l’idée de révéler l’invisible», dit d’ailleurs l’artiste, pris dans une dialectique qui fait toute la singularité de ses créations où cette dialectique entre le visible et l’invisible se met en scène dans le dialogue qu’il instaure entre la photographie et la peinture. Une peinture où le travail sur la matière est d'une puissance inouïe, dans la tentative de transcender le visible raturé, déchiqueté, englouti sous les coulées de peinture, dans le travail de résurgence d’une autre matérialité. Celle d’une géométrie de la mémoire. D’une éruption de symboles où le dôme et le marabout occupent une place de choix et où la chair semble s’emparer du sacré.

Artiste incontournable sur la scène internationale, Fouad Bellamine, qui partage sa vie entre Rabat et Paris, a vu ses œuvres voyager à travers le monde. Du Maroc où ses travaux ont notamment pu être admirés à L’Atelier21, à Casablanca, à Dubaï et en passant par l’Europe, l’artiste est représenté dans nombre de collections privées à travers la planète. Rendez-vous à Paris pour découvrir son solo show. 

Par Bouthaina Azami
Le 07/03/2015 à 10h08