Festival international de luth de Tétouan: le prix Ziryab des virtuoses revient à l'Irakien Fourat Kaddouri

DR

Le luthiste et compositeur irakien Fourat Kaddouri se verra décerner le prix Ziryab des virtuoses 2018, remis dans le cadre de la 20e édition du Festival international de luth de Tétouan (10-13 mai).

Le 04/05/2018 à 17h42

Cette distinction est attribuée en reconnaissance à la place qu'occupe l'artiste virtuose sur la scène arabe et à ses efforts académiques et artistiques pour créer, avec grand professionnalisme, un style musical nouveau, mêlant la musique occidentale, les maqams iraqi, la pop et le luth.

Organisé par la Direction régionale de la Culture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Festival international de luth mettra cette année à l'honneur la République populaire de la Chine. Cette 20e édition sera d'ailleurs l'occasion de faire découvrir d'autres visions du monde et de plonger le public dans des cultures, des traditions et des spiritualités toutes plus riches les unes que les autres, grâce à une programmation éclectique favorisant l'échange et le partage, expliquent les organisateurs.

Quatre jours durant, le public sera au rendez-vous pour entendre des artistes de renommée internationale issus du Maroc, de Jordanie, d'Irak, d'Inde et de Turquie qui déclineront le luth en solo, en duo, en trio, en quatuor ou en ensemble, avec flûte, piano, violon ou rebab.

Cette année, le festival rend hommage au luthiste marocain Hassan Migri, l'un des grands musiciens marocains des instruments à cordes et un artiste créateur qui a renouvelé sans cesse son projet artistique sur la guitare.

Le Festival international de luth de Tétouan jouit d'une place de choix sur l'échiquier artistique national dans la mesure où il est le seul événement culturel de ce type à célébrer le luth dans le monde arabe. 

Le 04/05/2018 à 17h42