Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan: Yousry Nasrallah président du jury

DR

Le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah préside le jury de la 23e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan. L'événement tant attendu par les cinéphiles marocains se déroulera du 25 mars au 1er avril.

Le 25/01/2017 à 17h55

La ville de Tétouan s’apprête à accueillir son festival international du cinéma méditerranéen. La 23e édition de cette grand-messe du 7e art est prévue du 25 mars au 1er avril. A l’approche de ce festival, les organisateurs annoncent ce qui fera le cru et la spécificité de cet événement très attendu par les cinéphiles marocains.

Cette année, c’est le réalisateur Yousry Nasrallah qui présidera le jury de la compétition de longs-métrages du FICMT. Yousry Nasrallah appartient à la génération des cinéastes intellectuels qui ont veillé au décloisonnement du cinéma et à son ouverture sur la littérature, l’art et les débats sur les enjeux de la modernité du monde arabe. Il a débuté comme assistant de Youssef Chahine et est le co-scénariste de Adieu Bonaparte (1984) et de Alexandrie encore et toujours (1990). Il fut aussi l'assistant du réalisateur allemand Volker Schlöndorf, lauréat d’un Oscar et d’une Palme d’Or au Festival de Cannes.

Après Youssef Chahine, Youssry Nasrallah aura été le deuxième réalisateur arabe à faire partie d’un jury au Festival de Cannes. Il a également participé à la Compétition officielle du même festival avec son film Après la bataille (2012). Ce réalisateur prolixe a réalisé de nombreux longs métrages depuis son premier film Vol d’été (1988). Il a adapté au cinéma l’épopée de l’écrivain libanais Ilyass Khoury, La Porte du Soleil en 2004, et continue à enrichir le cinéma arabe avec des œuvres de qualité. Son dernier film, Le ruisseau, le pré vert et le doux visage, est sorti en 2016.

Le jury du film documentaire sera quant à lui présidé par le cinéaste français Thomas Bauer qui a fait ses études dans nombreux instituts de cinéma en France. Il a également travaillé dans la réalisation, le montage, le son… Thomas Bauer, qui a supervisé plusieurs publications sur le 7e art, peut très bien être considéré comme un cinéaste «encyclopédiste».

Par Qods Chabaa
Le 25/01/2017 à 17h55