Exclusif : Un inconnu à la tête du grand musée de Rabat

Musée Mohammed VI d'art moderne et d'art contemporain.

Musée Mohammed VI d'art moderne et d'art contemporain. . Brahim Taougar - Le360

Ceux qui s’attendaient à voir une star nommée à la direction du premier grand établissement muséal du Maroc seront déçus. C'est en effet l'ancien conservateur du musée de la Casbah à Tanger et actuel délégué régional du ministère de la Culture dans la ville du détroit qui assurera cette fonction.

Le 07/08/2013 à 14h35, mis à jour le 07/08/2013 à 16h33

Le nom tant attendu du directeur du musée national d’art contemporain de Rabat est désormais dévoilé. Ceux qui s’attendaient à voir une star nommée à la direction du premier grand établissement muséal du Maroc seront déçus. La commission en charge de désigner le directeur du musée a choisi de nommer Abdelaziz Idrissi, archéologue de formation, ancien conservateur du musée de la Casbah à Tanger et actuel délégué régional du ministère de la Culture dans la ville du détroit, a appris Le360 de sources proches du dossier. Cette commission se compose de cinq membres, dont Ali Amahan (anthropologue), Moulim El Aroussi (universitaire et critique d’art) et Tarik Kabbaj (architecte).

C'est la fondation nationale des musées qui a organisé le concours pour ce poste de directeur du musée de Rabat. Contacté par Le360, son président, Mehdi Qotbi, a confirmé la désignation de Abdelaziz Idrissi à la tête du musée national d’art contemporain par ladite commission, tout en précisant qu'il ne le connaît pas à titre privé.

La tâche ne sera pas facile

La commission a fait le choix d’un cadre du ministère de la Culture qui a pour lui l’avantage d’avoir fait du bon travail, selon plusieurs témoignages, au musée de la Casbah à Tanger. Toutefois, c'est une chose de gérer le petit musée de Tanger; c'en est une autre d'avoir à diriger le grand musée de Rabat. Il va falloir que Abdelaziz Idrissi adopte un autre mode de management, établisse des partenariats avec des musées internationaux de renom, dote le musée d’un fonds important et conçoive une programmation de qualité pour à la fois attirer le public et permettre le rayonnement des arts plastiques. La tâche ne sera pas facile.

Le musée national d’art contemporain, dont le temps de réalisation fut interminable, est la première institution muséale répondant aux normes à être bâtie au Maroc. Ce musée répond aux orientations de Mohammed VI qui ambitionne de doter le Maroc de grands établissements culturels et artistiques. Après la bibliothèque nationale de Rabat, ce sera là le deuxième grand chantier culturel abouti. D’autres chantiers sont en cours : le musée national des arts et des civilisations et le projet pharaonique du grand théâtre de Rabat, conçu par l’architecte Zaha Hadid. Tous ces chantiers ont pour scène la ville de Rabat qui se destine à devenir, doucement mais sûrement, une ville où fleurissent les arts et la culture.

Par Abir Al Maghribi
Le 07/08/2013 à 14h35, mis à jour le 07/08/2013 à 16h33