Diapo. Larache: la cathédrale San José enfin restaurée

DiaporamaLa Cathédrale San José à Larache est en cours de restauration. Alors qu’elle représentait un danger pour les passants, la bâtisse datant de 1808 bénéficie de l’aide de l’Union européenne pour faire peau neuve. Les détails.

Le 04/12/2016 à 14h34

DR

La cathédrale San José de Larache reprend des couleurs. Suite à la pression de la société civile, cette église datant de 1808 est en cours de restauration et sera livrée en janvier 2017. Une fois rénovée et équipée, elle devrait être transformée en centre culturel. C’est ce que confirme Hanaa Nejjar, membre du comité de pilotage du projet.

Une douzaine d’associations de Larache sont intervenues auprès de la ville pour exiger la restauration de cette cathédrale qui depuis plusieurs années, menaçait de tomber en ruines, mettant ainsi en danger la vie des passants. Le projet de restauration est financé à 80% par l’Union européenne et à 20% par la ville. Le budget alloué au renforcement des fondations et à la restauration est estimé à 90.000 euros.

Au départ, comme l’explique Hanaa Nejjar, ce projet faisait partie de la liste des lieux à rénover proposés par le comité de pilotage et envoyé au réseau méditerranéen des villes antiques pour bénéficier du financement européen. «Parmi les projets candidats à cette subvention, il y avait aussi le Borj (Tour) de l’ancienne médina mais c’est le projet de la cathédrale qui a été retenu», confie notre source.

Hanaa Nejjar déclare également que la cathédrale qui appartenait jusque-là aux autorités espagnoles dépend désormais des autorités de la ville de Larache. Ainsi le lieu est-il entre les mains de la ville et une fois transformé en centre culturel, il devrait être géré par le ministère de la Culture.

Mais pour l’instant, il est encore trop tôt pour parler de la gestion du futur centre culturel. «Le comité de pilotage du projet n’a pas encore reçu de réponse concernant la transformation de la cathédrale en lieu culturel. Cependant, nous espérons une réponse positive à la fois de la ville et du ministère de la Culture», affirme notre interlocutrice.

Par Qods Chabaa
Le 04/12/2016 à 14h34