Coronavirus: trois films à ne pas regarder en cette période de confinement

Signalétique anti-violence à la télévision. 

Signalétique anti-violence à la télévision.  . DR

Ils ont eu un succès phénoménal depuis le début de l’épidémie dans le monde, ces trois titres de films deviennent une tendance mondiale, qui atteint aujourd’hui le Maroc. Contagion, The Platform, Infectés, sont accusés aujourd’hui d’accentuer la panique autour de la crise du Covid-19.

Le 29/03/2020 à 08h53

En cette période de confinement, qui touche plusieurs pays dans le monde, dont le Maroc, certains contenus peuvent s’avérer dangereux pour la sérénité des personnes. À tous ceux qui ne veulent pas accentuer leur panique et leur état dépressif en ces moments difficiles, voici trois films à ne surtout pas regarder ces jours-ci.

ContagionContagion, est un long métrage réalisé par Steven Soderbergh avec Marion Cotillard, Matt Damon. Sorti en 2011, le film a refait surface au début de l’épidémie de Covid-19 dans le monde. Pourquoi? C’est l’histoire de la bataille du Centre de prévention et de contrôle des maladies, des industries pharmaceutiques et des gouvernements contre un virus dévastateur, et la lutte pour trouver le vaccin qui enrayera une pandémie foudroyante. Contagion met en scène les peurs profondes des citoyens, dont un militant qui crie au complot. Les comparaisons entre l’histoire du film et la crise actuelle furent nombreuses, provoquant des explications et des déductions hasardeuses par les spectateurs.

Le film a disparu de Netflix depuis quelques jours. Ce retrait a été perçu comme un moyen d’éviter les montées d’angoisse face au nouveau coronavirus. Le géant américain a démenti cette théorie, assurant ainsi que c’est un problème de calendrier.

Rappelons par ailleurs que le consultant médical du film Contagion a été déclaré positif au Covid-19.

© Copyright : DR

The platformCette production espagnole occupe la deuxième place des tendances Netflix, mais elle n’est certainement pas faite pour les âmes sensibles. Sorti le 21 février 2020, The platform présente un genre de prison verticale qui accueille deux prisonniers par cellule. Pour les nourrir, une plateforme contenant des denrées pour tous les prisonniers descend à chaque niveau. Ceux qui ont la chance d’être dans les étages supérieurs arrivent à se nourrir correctement, les prisonniers du milieu mangent le reste, ceux d’en bas s’adonnent à l’anthropophagie pour survivre.

La peur, la frustration, l’étouffement... sont les émotions qui ont submergé plusieurs spectateurs qui ont regardé ce film, en pleine crise du Covid-19. En bref, il s’agit de 1h34min de scènes brutales et sanglantes.

© Copyright : DR

InfectésCe film, sorti en 2010, revit également en cette période du Covid-19. Il raconte l’aventure de quatre jeunes qui tentent de fuir vers une plage isolée, dans le golfe du Mexique, pour échapper à un virus mortel qui menace toute l’humanité. Les aventuriers se posent des règles pour limiter le contact avec les autres, et n’empruntent que les routes détournées. Mais rien ne se passe comme prévu, la peur et le risque les poussent à faire des choix difficiles et inhumains.

© Copyright : DR

Pour bien gérer cette période de confinement, les plateformes proposent d’autres films, pleins d’espoir et de vie. Des contenus à favoriser en cette période pour calmer son imagination, et minimiser la panique devant cette épreuve.

Par Lamiae Belhaj Soulami
Le 29/03/2020 à 08h53