«Conte et Afrique»: la Cigogne Volubile célèbre sa 9è édition dans les Instituts Français du Maroc

Une 9ème édition sous le signe de l'Afrique 

Une 9ème édition sous le signe de l'Afrique  . DR Institut Français

La Cigogne Volubile–Printemps des livres jeunesse du Maroc s’apprête à célébrer sa 9ème édition du 23 au 25 mai 2019, dans les 12 Instituts français du réseau relevant de l'ambassade de France au Maroc. Public visé: les enfants de 4 à 12 ans.

Le 19/05/2019 à 18h13

Véritable temps fort de la saison culturelle France-Maroc, la Cigogne Volubile-Printemps des livres jeunesse, aura pour thème cette année «Conte et Afrique». 

Organisé par le réseau des Instituts français du Maroc, cet évènement, qui cible un public de 4 à 12 ans, abritera un certain nombre d'ateliers de création, des projets de classe, des expositions, des spectacles de conte, des déambulations circassiennes -soit une processions aux allures de cirque…

Durant trois jours, cette manifestation culturelle aura pour mission d'organiser des rencontres inédites avec des professionnels de la littérature dédiée à la jeunesse, ses auteurs, ses illustrateurs, ses conteurs, ses libraires, ses comédiens et ses musiciens.

Parmi ces auteurs, on retrouve Mohamed Adi (Algérie), Naziha Bouras-Chamot (Maroc), Nezha Chevé (Maroc), l’école nationale du Cirque Shems’y (Maroc), Nathalie Dieterlé (France), Halima Hamdane (Maroc), Souleymane Mbodj (Sénégal), Dominique Mwankumi (République Démocratique du Congo), Bruno Pilorget (France), Mamadou Sall (Mauritanie), Bintou Sombié (Burkina Faso), Adrienne Yabouza (République Centrafricaine), et bien d’autres...

En 2018, 386 activités ont été conduites par les 60 professionnels invités, qui ont permis à plus de 20.000 enfants de rencontrer l'univers de la littérature jeunesse.

En tout, 225 projets de classe en lien avec la programmation ont par ailleurs permis aux élèves des 145 écoles et associations de s’investir en amont et pendant l’évènement.

Plus de 600 livres ont été offerts aux enfants d’écoles publiques et à des associations, grâce au dispositif solidaire des chèques-livres, financé par des donateurs privés ou par des entreprises. 

Par Ghizlaine Badri
Le 19/05/2019 à 18h13