CMOOA: une vente exceptionnelle de livres et de manuscrits anciens le 1er avril

DR

La Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA) organise, le 1er avril, une vente aux enchères consacrée aux livres et manuscrits anciens. Les détails.

Le 25/03/2017 à 10h29

La Compagnie marocaine des œuvres et objets d'art (CMOOA), première maison de ventes aux enchères au Maroc, organise, le 1er avril 2017 à 16h, dans ses locaux du quartier Bourgogne, une vente exceptionnelle proposant un ensemble de 200 ouvrages mettant en lumière une partie de l’histoire politique, culturelle et spirituelle du Maroc.

Dans cette vente, l’histoire du Maroc est, en effet, fortement représentée. Parmi une importante sélection de livres anciens allant du XV° siècle à l’indépendance du pays en 1956, on trouve une première édition française de la Description de l’Afrique de Jean Léon l’Africain (Hassan Al Wazzan) datant de 1556, un important ouvrage d’Olfert Dapper lui aussi intitulé "Description de l’Afrique" rédigé en 1686, sans oublier "Reconnaissance au Maroc" du Vicomte Charles de Foucauld, ouvrage considéré comme un des plus importants écrits sur l’histoire du Maroc au XIX° siècle.

© Copyright : DR

Passionnés par l’art et le patrimoine islamiques, les auteurs de certains livres de cette vente, dressent l’inventaire d’un artisanat aussi riche que coloré, notamment Lucien Vogel dans Soieries marocaines, les ceintures de Fès ou encore Prosper Ricard dans Corpus des tapis marocains.

© Copyright : DR

Si plusieurs ouvrages de cette vacation sont le fait d’auteurs étrangers, il est bon de rappeler que notre pays et sa région ont été des sources de réflexion et de recherches importantes pour de nombreux intellectuels qui ont répertorié et retranscrit les éléments de notre patrimoine, ainsi que les modes de vie et la mosaïque fabuleuse des populations locales.

© Copyright : DR

La lumière et les couleurs du Maroc ont toujours fasciné l’Occident. On en voudra pour preuve les personnalités regroupées par cette vacation. On y trouve Eugène Delacroix, représenté par un superbe album de son voyage au Maroc, Jacques Majorelle et son fameux livre Les Kasbas de l’Atlas ou encore Jean Émile Laurent avec un exceptionnel ouvrage entièrement fait à la main spécialement pour Henri Jean Pontoy.

© Copyright : DR

Les manuscrits anciens avec leurs enluminures et calligraphies, révèlent la relation très forte qui existe entre savoir spirituel et arts traditionnels. L’art de la calligraphie est ici illustré par une belle sélection de corans manuscrits et par de grands textes des hadiths.

© Copyright : DR

Grâce à différents types d’ouvrages et de manuscrits proposés lors de cette vacation, la CMOOA invite les amateurs à voyager à travers les époques et les formes artistiques. Une occasion d'enrichir les perceptions collectives sur les ouvrages précieux.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/03/2017 à 10h29