Clap de fin pour la 14e édition du Festival des Andalousies atlantiques d'Essaouira

La chanteuse marocaine Abir Labed.

La chanteuse marocaine Abir Labed. . DR

Un grand moment de bonheur a été offert, samedi soir 28 octobre, au public présent à la soirée de clôture de la 14e édition du Festival des Andalousies atlantiques d’Essaouira.

Le 29/10/2017 à 16h20

C’est ainsi, que dans une ambiance décontractée et attrayante, les festivaliers ont été conviés à apprécier l’originalité des prestations exaltantes et envoûtantes d’un parterre de jeunes musiciens en provenance de plusieurs villes du Maroc, dont la chorale Azhar Al Andalous.

Toujours dans cet esprit de transmission et de préservation d’un patrimoine musical si riche et si cher à l’ensemble des Marocains, place a été cédée, par la suite, à la chorale andalouse des écoles de Mogador, qui a su illuminer, avec brio, la scène de ce festival, en partageant dans une convivialité inouïe, des moments de joie et de bonheur avec le public en l’emportant délibérément dans une magnifique ballade au cœur de la musique traditionnelle du Maroc.

Par la suite, les festivaliers ont eu droit à un autre concert des plus envoûtants avec Abir Al Abed, Nouhaïla El Kalai et Shalom Ivry.

Et pour clore la série des concerts musicaux en beauté, Mercedes Ruiz, reine flamenca à la distinction innée, a signé, sous une salve d’applaudissements du public, un spectacle remarqué et inédit où les mots dansent avec élégance, passion et émotion.

Un moment heureux pour Mercedes Ruiz, invitée de la cité des Alizés, avec ses musiciens et chanteurs. L'artiste a su donner, grâce à son allure, et à sa danse à la fois épurée, lente, et solennelle, tout son éclat à ce fil de lumière de la modernité et de la convivialité, qui est dans l’ADN du festival souiri des Andalousies atlantiques.

Et afin de joindre l’utile à l’agréable, les festivaliers ont été conviés par la suite, dans l’enceinte de l’espace culturel Dar Souiri, pour un vibrant hommage à la musique spirituelle de confréries, et ce, à travers une veillée (lilla) des Aiwssawa de la cité des Alizés.

"Véritable point d’orgue depuis sa création en 2003 par l’Association Essaouira Mogador, l’édition 2017 du Festival des Andalousies atlantiques d’Essaouira, a sublimé toutes les valeurs, tous les défis et tous les talents que cette manifestation hors normes a le privilège et l’audace joyeuse de proposer depuis 14 ans, à des milliers de mélomanes venus des quatre coins du Maroc et de très loin. Des mélomanes qui, pour rien au monde, ne rateraient ce rendez-vous de la musique invitée au bonheur du Vivre Ensemble".

Avec cette programmation riche et diversifiée qui porte le sceau de l’exception, les organisateurs illustrent, comme à l’accoutumée, leur choix et expriment leur détermination à fêter et à partager avec le plus grand nombre, l’authenticité et la très riche diversité du patrimoine culturel et musical du Maroc.

Le 29/10/2017 à 16h20