Casablanca: création de quatre nouveaux prix littéraires

DR

La Région du Grand Casablanca, en partenariat avec l'Union professionnelle des éditeurs du Maroc, vient de créer quatre nouveaux prix littéraires.

Le 28/07/2018 à 18h08

La Région du Grand Casablanca et l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc lancent quatre nouveaux prix littéraires qui seront remis durant le prochain Salon de l’édition et du livre de Casablanca.

Pour chaque catégorie, le prix littéraire portera le nom d’une figure marocaine forte et reconnue. La volonté de la Région Casablanca-Settat et de l’UPEM étant de faire connaître celles et ceux qui, par le biais de leur talent et/ou de leur patriotisme, donnent tout son sens au mot citoyenneté.

LE PRIX MOHAMED ZEFZAF

PRIX LITTÉRAIRE DE L’ESSAI OU DU ROMAN EN LANGUE ARABE

Auteur de langue arabe classique et dialectal marocain, Mohamed Zafzaf (1943-2001) a souvent écrit sur la réalité marocaine dans ses aspects sociaux, éthiques et culturels. Nouvelles, romans et pièces de théâtre ont été son champ de prédilection sans oublier la poésie qui rend hommage à son sens de l’esthétique.

LE PRIX DRISS CHRAÏBI

PRIX LITTÉRAIRE DE L’ESSAI OU DU ROMAN EN LANGUE FRANÇAISE

Originaire d’El Jadida et enterré à Casablanca, Driss Chraïbi (1926-2007) est l’un des plus grands écrivains marocains de langue française. Homme de culture reconnu dans les pays francophones, il a également participé à des émissions radiophoniques pour France Culture. Auteur de plusieurs ouvrages dont le plus connu est PASSÉ SIMPLE (Gallimard, 1954).

LE PRIX MOHAMED ZERKTOUNI

PRIX LITTÉRAIRE DE L’ESSAI OU DU ROMAN EN LANGUE AMAZIGHE

Natif de Casablanca, Mohamed Zerktouni (1927-1954) est l’un des plus célèbres résistants marocains. Il demeure le symbole emblématique du nationalisme et de l’héroïsme à l’époque coloniale. L’année 2019 marquera le 65e anniversaire de sa disparition; une occasion de lui rendre un hommage en donnant son nom au prix littéraire de l’essai ou du roman en langue amazighe.

LE PRIX TAYEB SADDIKI

PRIX LITTÉRAIRE DE LA TRADUCTION

Dramaturge, metteur en scène, comédien, calligraphe et directeur du premier grand théâtre municipal de Casablanca, Tayeb Saddiki (1939-2016) était aussi écrivain, dans les deux langues arabe et française, de recueil de poésies et de pièces de théâtre. Parmi ses nombreuses distinctions, peuvent être cités Ouissam Al Massira, Chevalier et Officier des Arts et des Lettres et Ouissam Al Kafaâ-al-Fikria.

Les membres du jury de ce prix littéraire ont été choisis parmi les intellectuels et les professionnels du monde de la Culture. La qualité éthique, l’impartialité, l’hétérogénéité et la volonté d’encourager la lecture et l’écriture ont été des critères déterminants pour leur sélection. Composé d’une dizaine de personnes, les noms des membres du jury seront tenus secrets jusqu’à la date d’annonce des gagnants.

Le Jury recevra les exemplaires à lire et tiendront plusieurs réunions de présélection, de coordination et de détermination des finalistes. La délibération se fera par voie de vote à bulletins secrets et à la majorité absolue pour chacune des quatre catégories.

La remise des prix se fera en marge du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL) qui se tient au mois de février 2019.

Par Qods Chabaa
Le 28/07/2018 à 18h08