"Al Khawasser": la Coalition nationale pour la langue arabe s’en prend à 2M

DR

La Coalition nationale pour la langue arabe a condamné, dans un communiqué, la série humoristique ramadanesque “Al Khawasser”, diffusée sur 2M, pour son contenu qui "porte atteinte à la langue arabe".

Le 19/06/2015 à 20h45

La Coalition nationale pour la langue arabe estime que la deuxième chaîne a dépassé les limites en diffusant “Al Khawasser”, une capsule qui parodie les séries historiques et dont l’originalité réside principalement dans la langue utilisée. Le mélange de darija et d’arabe classique est en effet un choix jusqu’à présent inédit sur nos chaînes nationales. Mais pour la Coalition, le seul objectif de cette série est de se moquer de la langue arabe.

Elle souligne d'ailleurs dans son communiqué qu’il s’agit là d’une manœuvre orchestrée ayant pour objectif de rétrécir la place de la langue arabe dans les médias nationaux. Et en diffusant la série Al Khawasser, 2M déclarerait la guerre contre la langue arabe, selon la Coalition nationale, qui a sollicité l’intervention de la HACA et celle Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, pour arrêter la diffusion de la capsule.

Par Rania Laabid
Le 19/06/2015 à 20h45