close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Monde

Un Président ne dit pas «ça»

Par Tahar Ben Jelloun (@Tahar_B_Jelloun) le 10/01/2022 à 12h00
Tahar Benjelloun - Le360
© Copyright : Famille Ben Jelloun

Ce qui pose problème, c’est qu’Emmanuel Macron a utilisé ce mot à dessein. Il ne le lui a pas échappé. Aujourd’hui, il veut faire «peuple». Malheureux! A voir, à lire et écouter les commentaires, il a donné à tout le monde une bonne occasion pour se faire taper dessus. Masochiste? Peut-être? Maladroit, c’est sûr.

Un chef d’Etat, un président de la République élu au suffrage universel, peut-il, a-t-il le droit de parler comme n’importe qui?

 

Le chef est, en principe, celui qui a été choisi par une majorité pour être le meilleur de tous, ayant toutes ou presque toutes les qualités, ayant une vision haute et qui dessine les grandes voies pour développer le pays, pour assurer au peuple sécurité et prospérité. Il est là pour servir ce peuple, pas pour le maltraiter. C’est le principe même de la démocratie.

 

En face du chef, une opposition s’organise. Un pays sans partis d’opposition est une dictature. S’opposer c’est réagir chaque fois que le chef ou sa majorité dérape ou prend une direction jugée mauvaise.

 

C’est pour cela que depuis quelques jours, toute la presse française et au-delà se demande: «un président a-t-il le droit de dire ça?».

 

Le «ça», c’est le verbe emmerder. Très courant dans le langage populaire, assez significatif, sans portée dramatique, il s’est banalisé depuis longtemps. C’est Victor Hugo qui, sans le nommer, écrit dans Les Misérables: «dire ce mot, et mourir ensuite, quoi de plus grand? (…) Foudroyer d’un tel mot le tonnerre qui vous tue, c’est vaincre». Oui, mais Hugo parle du simple soldat, pas du général d’armée.

 

Ce qui pose problème, c’est qu’Emmanuel Macron, a utilisé ce mot à dessein. Il ne le lui a pas échappé. C’est au cours d’une interview donnée au journal populaire Le Parisien qu’il s’est exprimé ainsi, interview qu’il a relue avant publication, lui et ses conseillers. Depuis, il assume cette expression en toute clarté.

 

Donc, Macron pense qu’il faut utiliser le langage vulgaire pour toucher le peuple. C’est une démarche politique qui s’appelle le populisme.

 

Ce ne fut pas le cas de Nicolas Sarkozy qui, insulté par un adolescent de la banlieue, lui a répondu sur le champ par «Pauvre con». Il ne l’avait pas préparé. Sarkozy avait réagi d’instinct. Il l’a regretté. Cette insulte le poursuit jusqu’à aujourd’hui et Macron n’échappera pas à cette casserole langagière.

 

La presse rappelle dans son ensemble la phrase de Georges Pompidou qui, dans une note confidentielle, avait écrit, pour répondre à une proposition d’un de ses conseillers: «il ne faut pas emmerder les Français». Ça, c’est autre chose. Ce n’est pas une déclaration publique. Et puis Pompidou défend les citoyens, prend leur parti contre l’administration.

 

Cela étant, est-ce que la sortie de Macron a eu quelque efficacité? Aucune.

 

Aurait-il dit «je ferai tout pour convaincre les non-vaccinés de se laisser se vacciner…», peut-être certains l’auraient entendu, ou même «les opposants au vaccin nous emmerdent…». 

 

Il aurait même utilisé la mort des frères Bogdanov, assez populaires dans les médias, pour démontrer que refuser de se faire vacciner entraîne dans certains cas la mort et l’engorgement des hôpitaux. Les jumeaux sont morts l’un après l’autre, victimes de leur entêtement à ne pas recevoir un vaccin. Le pire c’est qu’ils se disaient «scientifiques».

 

Mais Macron pense être plus malin que tout le monde. Il manque de recul, il manque d’expérience de vie avec ses épreuves, ses difficultés quotidiennes. De la fac il est passé à la banque Rothschild, de là, à l’Elysée en tant second secrétaire général puis ministre de l’Economie, et de là de simple ministre il est devenu président de la République. Pas le temps de vivre et de se frotter contre la réalité avec tout ce qu’elle comporte comme épreuves.

 

La campagne électorale a commencé il y a quelques mois quand il a décidé de punir les citoyens maghrébins en réduisant de moitié la délivrance des visas pour la France. Il a envoyé là un message à Marine Le Pen et à Eric Zemmour, obsédés par l’entrée en France des étrangers.

 

Aujourd’hui, il veut faire «peuple». Malheureux! A voir, à lire et écouter les commentaires, il a donné à tout le monde une bonne occasion pour se faire taper dessus. Masochiste? Peut-être? Maladroit, c’est sûr.

 

On ne voit pas Mitterrand, ni Chirac ni Giscard parler ainsi. Ils avaient une haute idée de la fonction et pesaient chaque mot avant de le prononcer surtout dans un entretien avec la presse. Ce qui ne les empêchait pas de préparer quelques expressions assassines comme «vous n’avez pas le monopole du cœur, Monsieur le Président», phrase dite par Giscard face à Mitterrand, lequel a dit de celui-ci: «vous n’êtes pas un homme du passé, vous êtes un homme du passif». Ces piques, ont été préparées et dites au bon moment.

 

Macron cherche à impressionner avec des mots qui l’aideraient à se faire réélire.

 

La campagne nous réserve d’autres surprises. Je sais qu’une partie de nos citoyens suit les informations françaises avec grand intérêt. Zemmour les énerve, Marine Le Pen les agace, les écolos les indiffèrent, et Macron les inquiète.

 

Une chose est sûre: quel que soit le prochain président, il ou elle ne reconnaîtra pas la souveraineté marocaine sur le Sahara. L’Algérie les culpabilise assez pour ne pas la chagriner. C’est un vieux dossier. Et ce n’est pas demain que la France changera de position.  

Par Tahar Ben Jelloun

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Tahar Benjelloun - Le360

    «Maskhout»!

  • Tahar Benjelloun - Le360

    Espagne, encore un effort!

  • Tahar Benjelloun - Le360

    Omar respire!

  • Tahar Benjelloun - Le360

    Fanatisme et excès de zèle

  • Tahar Benjelloun - Le360

    De la tiédeur entre le Maroc et la France

  • Tahar Benjelloun - Le360

    De l’excellence

KIOSQUE 360

prev next
  • Camion de transport

    Le gouvernement augmente de 40% les aides directes aux transporteurs routiers

  • Maghreb: le bracelet électronique bientôt en Algérie et en Tunisie

    Justice: les peines alternatives à la place de la détention préventive

  • Marché de gros de Casablanca

    Commerce de gros-services marchands non financiers: les chefs d’entreprises confiants

  • Assaut des migrants - Nador - Melilia

    Assaut sur Melilia: l’implication de l’Algérie prouvée, des assaillants devant la justice

  • voiture électrique

    Voitures électriques: les concessionnaires veulent des mesures d’incitations pour booster les ventes

  • numérique

    Souveraineté numérique: le Maroc interdit l’hébergement des données sensibles à l’étranger

  • Emmanuel Macron - Composition du nouveau gouvernement français - France - Président français - Elysée - Elisabeth Borne - Second mandat - Matignon

    France: voici les détails du projet de loi de finances rectificatif

  • Barrages à sec - Stress hydrique - Raréfaction des ressources en eau -

    La police de l’eau renforce la surveillance des barrages et des canaux d’alimentation en eau potable

  • école

    Décrochage scolaire: 331.000 élèvent quittent l’école chaque année

  • Poignard meurtre

    A Marrakech, une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd vire au meurtre

  • Tahar Saadoun

    Revue du web. Sortie médiatique du père de Brahim Saadoun, la toile attentive

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Prix à la pompe: une nouvelle hausse attendue pour le diesel demain, mercredi 29 juin
  • 2
    Assaut de Melilia: le film des évènements
  • 3
    Assaut sur la clôture de Melilia: les migrants, nouvelle arme du régime algérien pour déstabiliser le Maroc
  • 4
    Maroc-Espagne: redémarrage du gazoduc Maghreb-Europe en flux inversé
  • 5
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    My ANOC Marketplace, une application mobile pour acheter son mouton en ligne
  • 2
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 3
    Assaut sur la clôture de Melilia: les migrants, nouvelle arme du régime algérien pour déstabiliser le Maroc
  • 4
    Un investissement de 230 millions de dirhams: le Busway de Casablanca dévoilé
  • 5
    La différence entre le gazoduc Afrique-Atlantique et le gazoduc transsaharien, à but exclusif de «livraison»
  • 1
    Demeures de stars: le Palais Sidi Hosni, ancienne propriété tangéroise de Barbara Hutton, est à vendre
  • 2
    Qu’est-ce que le web 3.0, la nouvelle version d’Internet dont tout le monde parle?
  • 3
    Dar Lkabranate-EP-14. Sur ordre du général Chengriha, Lamamra désigné pour diriger une nouvelle mission
  • 4
    Assaut de Melilia: le film des évènements
  • 5
    La deuxième édition du Salon Immogallery ouvre ses portes à Anfa-Park Casablanca
  • 1
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 2
    Exposition: aux Beaux-Arts de Paris, Chaumet donne carte blanche au directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech
  • 3
    Terra Bouskoura, un ensemble résidentiel alliant raffinement et douceur de vivre, au cœur de la ville verte
  • 4
    Ouverture de la conférence internationale «Dialogue de Tanger»
  • 5
    Opération Marhaba 2022: les images de l’arrivée des premiers navires au port de Tanger-ville

Sondages 360

La hausse des prix et les pénuries doivent-elles enjoindre à plus de souveraineté alimentaire?

Oui
88%
88%
Non
11%
11%
Sans avis
2%
2%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés