Rare comme un prof de maths

Fouad Laroui. 

Fouad Laroui.  . DR

ChroniqueJ’attends avec impatience l’annonce qu’un professeur de mathématiques a été transféré d’un lycée à un autre pour un million d’euros.

Le 19/04/2017 à 10h54

Dix mille euros. Cash. Là, sur la table. Vous n’avez qu’à prendre l’enveloppe. Elle est à vous. C’est votre décision. Alors? Qu’en dites-vous?

Où se passe cette scène? Dans l’arrière-salle enfumée d’un tripot où se trament de louches transactions entre trafiquants de drogue? Dans le bureau d’un fonctionnaire qu’un entrepreneur véreux cherche à corrompre? Dans le boudoir d’une jeune actrice dont monsieur le baron espère acheter les faveurs?

Vous n’y êtes pas. Cette scène est tout à fait banale et pas du tout délictueuse. En fait, il s’agit de directeurs de collèges et de lycées qui, devant la pénurie de professeurs de mathématiques aux Pays-Bas, en sont réduits à instaurer des primes d’engagement pour ces oiseaux rares. Comme pour les footballeurs.

Quant aux demandeurs d’asile qui disposent d’une licence de mathématiques, inutile de dire qu’ils passent devant tout le monde. Avis aux compatriotes que l’aventure européenne tente: allez vite apprendre les subtilités de la trigonométrie et du développement en séries de Fourier. Il y a quelques années, et alors que je faisais une tournée de conférences dans des lycées de Haute-Savoie, je m’étais rendu compte que beaucoup de profs de maths étaient d’origine marocaine ou algérienne. Dès l’obtention de leur maîtrise, on leur avait discrètement suggéré de demander un permis de travail…

Certains pays trichent en abaissant, année après année, le niveau des concours de recrutement des enseignants. On verra bientôt des poètes évanescents rendre encore plus brumeux le théorème de Bolzano-Weierstrass. Mais les Pays-Bas, de sévère tradition calviniste, ne veulent pas tricher. Le niveau reste élevé, les étudiants trop gâtés préfèrent étudier l’histoire de l’art ou la com’, les rares qui font des maths vont faire fortune comme traders et on n’a plus de profs dans les lycées.

Vous voulez savoir ce que j’en pense? Eh bien, je dis : enfin ! Cela fait des décennies qu’on assiste sans s’étonner aux transferts de footballeurs niais, incultes, quasi analphabètes pour des sommes astronomiques où le million de dollars est l’unité de compte. Il était temps que le travail, le talent et l’intelligence soient reconnus. J’attends avec impatience l’annonce qu’un prof de maths a été transféré du lycée de Bussum à celui d’Hilversum pour un million d’euros. Ce ne serait jamais que le centième du prix du footballeur Paul Pogba, mais ce serait un début.

Par Fouad Laroui
Le 19/04/2017 à 10h54