Prions les uns pour les autres!

Fouad Laroui. 

Fouad Laroui.  . DR

ChroniqueC’est dans la détresse que nous découvrons à quel point nous sommes semblables les uns aux autres.

Le 08/02/2017 à 11h58

C’est mon ami Rachid, mon alter ego, qui m’a raconté cette histoire.Dans l’espèce de couvent médicalisé (disons: une retraite) sur les bords de la Garonne où il coule des jours tranquilles pour soigner une méchante dépression, l'une des moniales, une certaine sœur Emilie, l’a pris en affection.

Pendant le déjeuner, à l’hôtellerie (ça s’appelle comme ça), elle s’assure qu’il a bien mangé et lui donne toujours un rab de tarte aux noix avec un doigt de pacherenc auquel il ne touche évidemment pas pour ne pas se faire excommunier par l’imam (virtuel) du coin.

Toute rosissante, sœur Emilie lui a confié hier, en chuchotant:

- Rachid, je voudrais vous dire, et j’espère que vous pourrez accueillir cette parole car je ne cherche pas à vous offenser ni à vous blesser: je prie pour vous chaque jour, je vous dépose dans le cœur du Christ et je vous confie à lui.

Du fond de son grabat, très ému, quasiment en larmes, mon ami contemple le visage lumineux de sœur Emilie et il se dit:

- Franchement, le monde serait plus beau si, pour toute moniale catholique qui prie pour un Rachid supposé musulman, il y avait quelque part un musulman ou une musulmane qui prierait pour un Jean ou une Jeanne, un chrétien ou une chrétienne en détresse... (C'est d’ailleurs ce que fit, d'une certaine façon, l’admirable émir Abdelkader pour les chrétiens d’Orient, en Syrie. Il en sauva des centaines. Mais c’était au siècle dernier et nous étions encore à la hauteur, à l'époque. Aujourd'hui, nous les massacrons.)

Prions tous les uns pour les autres, frères humains! C'est dans la détresse que nous découvrons à quel point nous sommes semblables les uns aux autres.

PS: Cette même sœur Emilie lui a également confié qu’elle priait pour les soldats perdus de Daech. Vous ne me croyez pas? Googlisez: "Adopte un soldat de Daech". Comme Rachid s’étonnait et même se scandalisait de la chose, sœur Emilie lui décocha un sourire angélique et murmura:

- Le Christ n’a-t-il pas dit: «Aimez vos ennemis»? C'est ce que nous nous efforçons de faire. L’amour est notre seule réponse.

Qu’ajouter de plus? Tout commentaire serait superflu. Prions!

Par Fouad Laroui
Le 08/02/2017 à 11h58