Le Mexique accueille la Chaire Fatima Mernissi des Droits de l'Homme et de la Parité

Andrés Ordóñez, ambassadeur du Mexique au Maroc, Enrique Graue, Recteur de l´UNAM, Saaid Amzazi, President UM5-R et El Arbi El Harti.

Andrés Ordóñez, ambassadeur du Mexique au Maroc, Enrique Graue, Recteur de l´UNAM, Saaid Amzazi, President UM5-R et El Arbi El Harti. . Le360

ChroniqueQue l´UNAM accueille en son sein la Chaire Fatima Mernissi des Droits de l´Homme et de la Parité, aux côtés de la Chaire Nelson Mandela, est un signe politique fort qui prouve que nous sommes prêts à nous regarder et à dialoguer sur ce qui nous unis et peut nous enrichir.

Le 14/04/2016 à 11h49

J´ai voyagé au Mexique accompagné de notre ami Andres Ordóñez, ambassadeur du Mexique au Maroc dont la générosité a contribué à la réussite de ce beau périple. Nous formions avec le président Saaïd Amzazi la délégation de l´Université Mohammed V de Rabat, invitée par l´Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

Nous nous sommes rendus compte très vite que le Maroc et le Mexique souffrent des mêmes stéréotypes, à savoir des représentations négatives qui, malgré deux histoires différentes, arrivent aux mêmes fins réductrices.

Cette image provient de la même médiation et du même amalgame: violence, manque de démocratie, immobilisme, atteinte aux Droits de l´Homme, primitivisme, sous-développement… Sacrifiant à la facilité et au confort de ne pas ébranler un préjugé, il est fort probable que cette médiation ne réussisse pas à dépasser l´image figée en noir et blanc des deux peuples.

Cependant, les deux pays partagent beaucoup de similitudes: les deux sont des nations jeunes et anciennes à la fois, délimitant deux mondes et deux cultures. Ils ont les mêmes problèmes migratoires et frontaliers, une population plurielle réclamant plus de droits et de bien-être et un désert immense où tout peut être rendu possible…

Comme le Maroc, le Mexique reste un pays stable, ouvert et dynamique qui dispose d’une offre culturelle, académique et scientifique surprenante de par sa qualité et son volume. L’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) est une immense machine de production d´idées et de propositions. Son Musée Universitaire d´Art Contemporain (MUAC), qui fait partie de ses vingt-quatre musées, est digne des meilleurs musées d´art contemporain au monde.

Nous avons été accueillis par des gens hospitaliers, chaleureux et ouverts appartenant à l’élite intellectuelle, académique et culturelle. Les institutions se sont montrées prêtes à accueillir le royaume du Maroc et son projet de société, sans aucune réticence.

Nous avons eu des rencontres marathoniennes avec les responsables de la gigantesque UNAM, de El Colegio de Mexico, du Centre de recherche et enseignement économiques (CIDE) ou de la populaire Cinémathèque Nationale… Partout le mot d’ordre était le même: «Nous sommes heureux que vous soyez venus. Travaillons ensemble! Nous voulons connaître davantage le Maroc, un pays que nous apprécions». Presque toutes les personnes que nous avons rencontrées avaient une histoire – toujours une belle histoire – avec notre pays. De quoi réchauffer le cœur!

Que l´UNAM, le poumon de ce grand pays d´Amérique Latine, accueille en son sein la Chaire Fatima Mernissi des Droits de l´Homme et de la Parité, aux côtés de la Chaire Nelson Mandela, est un signe politique fort qui prouve que nous sommes prêts à nous regarder et à dialoguer sur ce qui nous unis et peut nous enrichir.

Nous sommes prêts. L´action éclairée, menée par l´UM5-Rabat comme institution emblématique du royaume, avec ses partenaires, notamment le CNDH, coïncide avec le courage et la volonté humanistes de nos amis mexicains.

Il faut que nous travaillions pour donner du sens à l´émouvante accolade du recteur Enrique Graue au président Saaid Amzazi, qui lui susurrait : «Cuente con nosotros! Lo vamos a hacer! Lo vamos a hacer!» (Compte sur nous! Nous y arriverons !)

Par El Arbi El Harti
Le 14/04/2016 à 11h49